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Formation - Entente long métrage (Dramatique et documentaire)

formations | 9 MAI 2018

Atelier outils numériques

- DERNIER RAPPEL - 

Exploration des nouveaux outils numériques de postproduction et d'effets visuels pour le documentaire

Un atelier proposé et animé par Bruno Carrière


► Tarif : 30$ membre ARRQ (Paypal 30$) et 45$ non-membre (Paypal 45$) Paiement par chèque au nom de ARRQ.
► Date : Mardi 15 mai à 18h30
► Lieu : ARRQ, 5154 rue St-Hubert, Montréal (métro Laurier, sortie rue Laurier) (514) 842-7373

Inscrivez-vous rapidement à : helene@arrq.quebec

ANIMATEUR : Bruno Carrière, réalisateur et directeur photo (ARRQ - AQTIS) ▬ 
Bruno Carrière se démarque par son étonnante polyvalence qui l’amène à signer un long métrage pour le cinéma, des documentaires de création, des séries dramatiques et documentaires pour la télévision ainsi que des téléfilms dramatiques pour France Télévisions.

Ses aptitudes pour la réalisation, la direction photo, la scénarisation et la production lui ont permis de travailler à un large éventail de productions nationales et internationales.

Il est également l’auteur du livre Métier réalisation, publié aux Éditions Les 400 coups.

L'INIS ainsi que d’autres institutions pédagogiques font régulièrement appel à ses services à titre de formateur, de tuteur ou de conférencier.


▬ CONFÉRENCIER : Guillaume Millet ▬ 
Il cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la postproduction à titre de monteur hors ligne et en ligne et plus particulièrement comme coloriste et motion graphiste. Il oeuvre également comme conseiller, superviseur ou directeur technique de postproduction.

Ingénieur de la vision diplômé de l’ECPAD, il est passionné de technologie et toujours à l’affût des nouveautés. Membre du SMPTE, son expérience est souvent mise à contribution; des prémices d’un projet à sa livraison.

Il a travaillé auprès de diverses sociétés de production et postproduction, en Europe et au Canada, dans des domaines très variés : documentaires de création, longs métrages, coproductions internationales, sériés télévisuelles, commerciaux, animations et captations de spectacles.


▬ PRÉMISSE ▬ 🤔
Les technologies de l’image numérique évoluent sans cesse et il est difficile, même pour les professionnels, de se garder à la page. Avec cet atelier, nous souhaitons répondre aux besoins des membres de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) et leur apporter un éclairage à jour sur les nombreuses possibilités (parfois vraiment économiques) que les plus récents logiciels de montage et d'effets spéciaux ont à offrir. De plus, nous ferons le point sur les nouvelles tendances de captation et de traitement de l’image: le tournage 4K, Log et Raw, ainsi que la colorisation HDR. Nous parlerons des limitations actuelles, des précautions à prendre avant et pendant le tournage, ainsi que des erreurs qu'il est possible (ou non) de réparer avec ces nouveaux outils. Le tout en tenant compte de la réalité budgétaire de vos productions.


▬ LE CONTENU ▬
Nous vous proposerons un tour d’horizon des plus récents outils de postproduction et d’effets visuels principalement dédiés au cinéma documentaire.


▬ LES OBJECTIFS ▬ 💡
▪ À l’aide de cas de figure, vous présenter des exemples concrets de différentes techniques d’effets visuels.

▪ Vous donner quelques trucs et astuces. Vous mettre en garde face à certaines erreurs à ne pas commettre au tournage. 

▪ Ouvrir la voie de la consultation créative entre le/la cinéaste et les infographistes, on-liners et coloristes afin de minimiser - voir d’optimiser - les coûts de tournage. Souligner l’importance de ce processus d’échange de renseignements avant et pendant le tournage.

NOUS PARLERONS ÉGALEMENT DE :
▪ Look correctif et créatif, correction colorimétrique sélective, renfort d'éclairage virtuel et divers traitements graphiques.
▪ De restauration d’images fixes ou animées, d’extension de photos au format HD ou UHD, de mouvements dans celles-ci en 3D avec travail sur la profondeur de champs et le motion design (l’effet Ken Burns).
▪ De sauvetage de plans : les « dropouts » sur les archives, l’oscillation d’un éclairage à cause d'un obturateur mal réglé, la stabilisation de l’image, contrer la compression numérique ou le grain visuel, restaurer ou recréer un manque de luminance, traiter et corriger les entrées et sorties de cadre involontaires du perchiste qu’on peut souvent faire disparaître. 
▪ De petits travaux de matte painting : créer ou composer des arrière-plans afin d'éviter des coûts exorbitants de décors ou de déplacements.
▪ Les incrustations : principes de base pour les tournages sur fonds bleus ou verts (niveaux d’éclairage du fond, quelles couleurs choisir pour le sujet, le décor et les accessoires). Distances à respecter et pose de repères pour les mouvements de caméra.
▪ La pertinence de consulter les experts avant de décréter qu'un tournage est inutilisable ou qu’une idée ou un souhait de réalisation est (budgétairement parlant) une folie...
▪ Finalement, la nécessité de se renseigner aux bonnes sources avant de dire : 

« On arrangera ça en postproduction »

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