Marie-France Laval

LogoARRQ
© Myriam Baril-Tessier

Marie-France Laval est une passionnée des êtres humains et des différentes cultures. Partie avec un solide bagage en technologies et ventes internationales, elle se dirige ensuite vers la réalisation. Elle est finissante de l’INIS en réalisation documentaire en 2012. Sa mission : réaliser des histoires aux contenus humains pour faire une différence dans la société. Réaliser à l’international lui permet de rencontrer des personnes de différentes cultures et d’utiliser son expérience de globetrotteur.

En 2019 et 2020, Marie-France est réalisatrice de la magnifique Websérie documentaire éducative et humaine autour de l’apprentissage du français en milieu de travail lancée à l’automne 2020.

 2017, 2018  et 2020, elle s’est rendue tour à tour en Égypte et en Inde pour faire de la recherche terrain et tourner des images pour deux projets documentaires.  

La série de fiction jeunesse + volet numérique autour de la leucémie chez les jeunes « Jenny » est diffusée actuellement sur les ondes de UnisTV se retrouve sur tou.tv.  Elle en est la conceptrice et la productrice associée. Cette série de 40 épisodes de 13 min. est produite par Productions Avenida. Elle a récolté le prix Gémeaux de la meilleure série jeunesse en 2019 dans sa catégorie. Elle est diffusée en France, en Allemagne et en Finlande.

Elle a également réalisé et écrit la narration d’une série de 16 programmes courts publicitaires pour la Coop Fédérée produite par Match Vision sur les producteurs agricole au Québec. Elle travaille sur la conception de trois nouvelles séries documentaires.

Marie-France a conçu la série et réalisé 4 épisodes de la série Marchés sur Terre saison 2 : Marché aux épices de Bukkitingui, Ile de Sumatra, Indonésie, Marché aux oiseaux, ile de Java, Indonésie, Marché aux textiles d’Otavalo en Équateur et Marché ethnique et du papier saa à Luang Prabang au Laos. 

Elle signe également la réalisation des capsules documentaires de l’application iPad LOOV, une expérience interactive pour faire découvrir la sexualité autrement aux jeunes de 8 à 14 ans.

Marie-France Laval a effectué la recherche et la scénarisation (scénarisation en collaboration avec Jean Roy) d’une série documentaire qu’elle a conçue, Marchés sur Terre, 8 épisodes d’une heure sur un marché particulier dans 8 pays différents, produite par Eureka Productions pour TV5.

Dans le cadre de la série Marchés sur Terre, elle a réalisé l’épisode sur le marché aux faucons du souq Wakif, à Doha au Qatar.

 Marie-France s’implique activement au sein de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec en étant sur le CA depuis 2013 et Première VP depuis 2014. Elle a développé une série de rencontres sur la réalisation multiplateforme avec l’appui du Comité Web et de la direction générale de l’ARRQ en 2014 puis en 2015.

Marie-France Laval est réalisatrice en documentaire, finissante de l’INIS en réalisation documentaire 2012. Son court métrage, réalisé à l’INIS, Ma petite pinotte, a été sélectionné par le Festival Cinémental de Saint-Boniface au Manitoba en octobre 2012 et à ImageSanté à Lièges, Belgique en 2014. Elle a réalisé en 2014 un court métrage documentaire sur un photographe hors du commun, Lumière sur Jay Dickman, qui mérite d’être davantage connu.

En 2010, Marie-France réalise une série web documentaire de 11 épisodes Le sexe autour du monde - aux États-Unis pour TV5.ca avec Eureka Productions (France Choquette et Jean Roy). En 2011, le projet remporte un prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure série originale produite pour les nouveaux médias: affaires publiques, documentaire, magazine, sport.

En 2011, réalise une série documentaire de 10 épisodes pour TV5.ca  Sexe au Canada. Elle suit la formation de direction d’acteurs Jeu et Gym avec Robert Favreau, Rachel Verdon et des comédien(ne)s formidables

 

genres

Auto-promotion, Capsule web, Corporatif, Docu-fiction, Documentaire, Magazine, Multimédia, Publicité, Reportage, Série documentaire, Série jeunesse, Web interactif, Webdocumentaire, Websérie


autres expériences

Conception, Recherche et recherche terrain, scénarisation ¬†: documentaire, série, jeunesse, projets de société et humains sous toutes leurs formes

Consultante en stratégies de marketing sur internet - Télévision, films et nouveaux médias

Langues : français, anglais, espagnol (lues, parlées, écrites) Portugais (lue, parlée)

Écriture de narrations


Coordonnées

Cel. (514) 942-9272

mflaval@gmail.com



médias sociaux

www.facebook.com/mflavalfilms/
www.linkedin.com/in/mflaval/
www.mflavalfilms.com

réalisations


Mon métier, c'est en français!

webdocumentaire - éducatif, documentaire, interactif, pédagogique, jeunes 8X5 minutes + 16X 2 minutes 2020

Marchés sur Terre - Saison 2

série documentaire - international, documentaire, animateur, cuisine, voyage, sociologie, humain, animaux pixillation 4 X 52 2016-2017

Coop Fédérée - "On récolte ce qu'on aime"

publicité - programme court publicitaire pixillation 16 X 1 min 2017

JENNY

capsule web - série de fiction jeunesse, documentaire jeunesse, pilote pixillation 4 min. 2016

Marchés sur terre Saison 1

série documentaire - société, sociologie, voyages, animaux, international, animateur vidéo HD 52 min 2016

Lumière sur jay dickman, un photographe hors du commun

court métrage - fiction - documentaire HD 6 min 2014

Histoires d'une différence

corporatif - docu-fiction 3 capsules de 3 min 2014

Ma petite pinotte

documentaire - social HD 11 min 32 2012

Sexe au Canada (TV5.ca)

série documentaire HD 10 docu x 6-9 min reformatés en 1 x 52 min pour l'international 2011-2012

Sexe aux états-unis (TV5.ca)

série documentaire 11 docu Web x 5-7 min + 52 min télévision pour l'international 2010-2011