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nouvelles | 7 OCT 2020

Appel de candidatures : Comité d'éthique et de gouvernance de l'ARRQ

L’ARRQ est à la recherche d’un/e membre en règle au statut professionnel ou émérite pour se joindre au Comité d’éthique et de gouvernance de l’Association.

Composé de 3 membres, le mandat est d’une durée de 3 ans. Il y a entre 1 à 3 rencontres d’environs 1h30 par année. Ces rencontres peuvent se faire virtuellement.

Les rôles du comité d’éthique et de gouvernance sont les suivants : 

a) Élabore et révise un code d’éthique en lien avec les valeurs de l’Association.
b) Propose et révise des règles de gouvernance pour les administrateurs du conseil d’administration de l’Association. 
c) Établit des politiques relatives à l’éthique et à la gouvernance, à la gestion des conflits d’intérêts, propose des procédures relatives à la réception de plaintes découlant de l’application du code d’éthique ou à tout autre sujet relatif aux règles de gouvernance. 
d) S’assure que le code d’éthique est appliqué aux administrateurs du conseil d’administration, aux employés  et aux membres de l’Association.
e) S’assure du respect du code d’éthique et des règles de gouvernance. 
f) Examine les plaintes découlant de l’application du code d’éthique, des règles de gouvernance ou de toute politique et formule ses recommandations au conseil d’administration.

Le fonctionnement du comité :

a) Toute personne peut porter plainte par écrit et de façon confidentielle au comité d’éthique et de gouvernance.
b) Les membres du comité se réunissent au besoin pour étudier une plainte portée à son attention, discuter du fonctionnement du comité ou suggérer des modifications au code d’éthique ou aux règles de gouvernance. 
c) Les membres du comité permettent au plaignant et au membre concerné d’être entendus en toute confidentialité.  Ces derniers peuvent faire entendre des témoins. Les membres du comité peuvent en outre décider d’entendre toute autre personne dont le témoignage peut leur sembler pertinent.
d) Le comité peut également proposer aux personnes impliquées de recourir à des modes alternatifs de résolution des différends, tels que la médiation ou encore confier à un tiers indépendant le mandat d’enquêter sur les faits mentionnés dans la plainte.
e) Le comité fait rapport par écrit au conseil d’administration et peut lui recommander l’une des mesures suivantes : rejeter la plainte, blâmer, suspendre ou expulser le membre concerné.

Intéressé/e? 

Faites parvenir une lettre de motivation d’ici le 19 octobre 9h à : stephanie@arrq.quebec

***

En savoir plus sur le code d’éthique de l’ARRQ : 

L’ARRQ a pour politique de maintenir des normes d’éthique les plus élevées qui soient dans ses relations avec toutes les parties prenantes afin de valoriser et maintenir sa réputation de conduite éthique, essentielle à sa mission.

Elle s'est dotée, en 2018, d'un code d'éthique afin d’établir des règles qui lui permettent d’assurer le respect de ses valeurs. Les dispositions de ce code sont obligatoires pour ses membres, ses administrateurs, ses employés, ses fournisseurs ainsi que pour toute personne agissant dans le cadre de ses relations professionnelles. 

L’ARRQ reconnaît comme valeurs essentielles le respect et la civilité, l’intégrité, le professionnalisme, la solidarité, la collaboration et l’inclusion afin de favoriser des échanges interpersonnels harmonieux et respectueux.

Le code reflète également l’engagement de l’ARRQ à respecter ces valeurs dans le cadre de ses actions et de ses communications.

LE CODE D’ÉTHIQUE DE L’ARRQ »»»

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