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nouvelles | 25 NOV 2021

Prix Magnus-Isacsson

Le prix Magnus-Isacsson, présenté avec la participation de DOC Québec, Cinema Politica, MainFilm, Funambules Médias et l'ARRQ, a été remis à l'oeuvre « Dear Jackie » d'Henri Pardo.

« Pour notre premier choix, nous voulons souligner un film dont la réalisation inspirante et l’approche formelle se rencontrent dans un message des plus urgents. Un film réjouissant qui nous fait grandir tout en nous incitant à l’action; qui s’impose par le courage de son auteur de dire, de façon poétique et sans concession, ce qui est supprimé dans les discours officiels; qui établit une relation d’intimité et de confiance entre l’auteur et son milieu. » -- le jury : Jocelyne Clarke (productrice, réalisatrice et monteuse), Amandine Gay (Main Film), Nicole Giguère (ARRQ), Steve Patry (Funambules Médias), Amélie Tintin (Doc Québec) et Svetla Turnin (Cinema Politica).

Synopsis :
Cher Jackie adopte la forme d’une lettre cinématographique destinée à Jackie Robinson, premier Noir ayant joué dans la Ligue majeure de baseball après être passé par les Royaux de Montréal et militant ayant contribué à paver la voie au mouvement des droits civiques aux États-Unis. Lui racontant la réalité de la communauté noire habitant aujourd’hui le quartier Petite-Bourgogne, jadis nommé le Harlem du Nord, ce film dresse un parallèle pertinent entre les époques. À travers des rencontres éloquentes, le cinéaste peint le portrait du racisme et des inégalités raciales à Montréal et au Québec plus largement. Adoptant une perspective historique et sociale originale, Henri Pardo réalise ainsi un film essentiel qui déconstruit le mythe d’une société québécoise postraciale. (Collectif de programmation)

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Une mention spéciale a été aussi accordée à l'oeuvre « zo reken » d'Emanuel Licha

Synopsis :
Lauréate du prix du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs, cette œuvre du cinéaste montréalais Emanuel Licha s’intéresse au lieu de privilège que symbolisent les puissants véhicules 4x4 utilisés par les nombreuses ONG qui ont proliféré en Haïti depuis le séisme de 2010. Surnommé « zo reken » par la population locale, ce véhicule se transforme en dispositif à bord duquel des citoyens et citoyennes haïtiens et haïtiennes prennent la parole. Alors que le chauffeur essaie de contourner les nombreuses barricades et la méfiance des gens dans la rue, les conversations dressent un état des lieux du pays, dénonçant ainsi le néocolonialisme et le paternalisme représentés par la figure du « sauveur » blanc. (Collectif de programmation)

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