Cofondateur de Babel films, Eric Piccoli est un réalisateur, scénariste et producteur connu pour les séries de fiction Temps mort, Projet-M et Écrivain Public.
Après un diplôme en dessin animé au Cégep du Vieux-Montréal, Eric s’est orienté vers la production cinématographique à l’Université Concordia. C’est pendant ses études qu’il écrit et réalise Temps mort. Cette première websérie racontant l’histoire d’un survivant dans un hiver éternel est tournée dans l’esprit Kino (sans financement et sans attendre) et produite par Babel films qu’il vient de lancer avec Marco Frascarelli. La série se démarque rapidement et l’amène à mettre de côté ses études pour se consacrer à une deuxième saison, cette fois-ci financée par Radio-Canada qui lance sa nouvelle plateforme, ICI tou.tv. Une troisième saison suivra et la trilogie sera récompensée de nombreux prix, dont un Prix Gémeaux (2012), un rockie award au Banff World Media Festival et deux nominations aux prestigieux International Emmy Awards. Après trois saisons dans une fin du monde bien de chez lui, Eric vise un nouveau défi qui le mène à la réalisation de Projet-M (Kebweb, Z télé, ICI tou.tv), une websérie de science-fiction ambitieuse dans l’espace! Elle gagnera elle aussi un Prix Gémeaux (2014) et se retrouvera disponible dans près de 70 pays (vendue à Canal+). Du côté documentaire, Eric co-réalise avec Félix Rose Yes, un road movie qui se déroule pendant le référendum en Écosse. Le film sort au cinéma au Québec et reçoit un accueil très favorable des critiques et de la presse. En 2018, il signe la réalisation et les textes (avec Michel Duchesne) de la deuxième saison d’Écrivain Public (TV5, Unis TV). Les critiques sont unanimes et de nombreux prix en festivals la positionnent parmi les meilleures au monde. La série est vendue à l’international sur TV5 Monde. En 2019, il réalise Cannabis illégal (Télé-Québec, Prix Gémeaux pour la meilleure recherche) où il suit le journaliste Simon Coutu alors qu’il rencontre les acteurs du marché noir du cannabis. En 2020, il signe le court documentaire Mon père, Elvis, un film (gagnant meilleur film Tourner à tout prix! au Festival Regard) sur son père âgé de 70 ans qui est imitateur d’Elvis. Au printemps, c’est la sortie de la dernière et ultime saison d’Écrivain public (Unis TV, gagnant de trois Prix Gémeaux dont meilleure réalisation) qu’il réalise et coécrit avec Michel Duchesne. À l’automne, il signe la direction photo du film Les Rose (ONF, Babel films) de Félix Rose et c’est la sortie d’une série télé sur l’histoire du FLQ (une coréalisation avec Flavie Payette-Renouf et Félix Rose) intitulée Le dernier felquiste (illico, TVA).
En ce moment, il travaille sur la préparation de la fin du tournage de l’adaptation du roman Je voudrais qu’on m’efface d’Anaïs Barbeau-Lavalette (coécrit avec Florence Lafond, tournage suspendu en raison du Covid19, sortie repoussée à l’hiver 2021), il se croise les doigts pour le financement d’un long métrage intitulé Le train du nord (écrit par Félix Rose) et continue l’écriture d’un tout nouveau film, Chercher le miracle.
Eric propose un cinéma terre à terre, social et humaniste. Il aborde souvent le besoin d’empathie et d’ouverture pour mieux comprendre les autres, la prison que devient notre classe sociale et la voix oubliée des sans-voix.
Documentaire
Long métrage - fiction
Série documentaire
Série dramatique
Websérie