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21 DÉC 2021
Ce que l’on se souhaite pour l’année 2022? Une nouvelle loi sur le statut de l’artiste pour les RÉALS!
Les ententes collectives négociées par l’ARRQ sont au cœur de l’amélioration des conditions de travail des RÉALS, elles permettent de s’assurer d’un cachet minimum, d’un filet social et d’une protection légale du contrat d’engagement. Depuis l’adoption en 1987 de la Loi sur le statut professionnel et les conditions d’engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma (LRQ, c. S-32-1) (« loi sur le statut de l’artiste »), les négociations continuent de s’étendre sur de longues périodes. Rappelons la première entente TV qui a mis 15 ans avant de voir le jour! Ce sont des négociations qui monopolisent d’importantes ressources de l’association, sans compter l’absence de conditions minimales applicables pendant ce temps pour les RÉALS, car les ententes ne sont pas rétroactives.
L’entente Nouveaux Médias entre l’ARRQ et l’AQPM est entrée en vigueur le 28 novembre dernier couvrant notamment les diffusions destinées au web après plus de 3 années de préparation et de négociation. (Voir le texte des Relations de travail pour les détails de l’entente collective). Nous devrions également voir sous peu l’aboutissement de plus de 4 années de négociations avec l’ONF pour une première entente collective. Ce sont de nouveaux secteurs qu’il nous tardait de couvrir. En parallèle, nous continuons les négociations pour la captation de spectacle avec l’ADISQ et le renouvellement de l’entente LM.
Un des problèmes majeurs de la loi dans son état actuel est le fait que malgré ces longues périodes de négociation, une entente qui entre en vigueur ne couvre que les membres d’une association de producteurs qui signe ladite entente. Tous les autres producteurs qui ne sont pas membres, même s’ils sont subventionnés par l’État, n’ont aucune obligation d’appliquer des conditions négociées. Selon nos informations, c’est environ 50% des productions subventionnées qui se poursuivent sans condition minimale de travail en vertu d’une entente collective.
Depuis trop longtemps déjà, nous demandons aux gouvernements de s’assurer que les subventions accordées soient conditionnelles à l’application d’une entente collective. Cela permettrait des conditions minimales et un filet social à une très forte majorité d’artistes et assurerait l’équité entre les différents producteurs, membres ou non-membres d’une association. Au surplus, cette mesure ne coûte absolument rien à appliquer et ferait la preuve que l’argent public est utilisé à bon escient en s’assurant qu’il se rend jusqu’aux artistes et leur assure de bonnes conditions d’engagement.
De plus, la Loi actuelle sur le statut de l’artiste prévoit qu’une association d’artiste doit être « reconnue » par les Tribunaux notamment pour définir son champ d’application. Il en est tout autrement des associations de producteurs qui ne font aucunement face à cette obligation. La reconnaissance obligatoire des associations de producteurs permettrait qu’une entente conclue avec une association reconnue de producteurs, lierait non seulement chaque producteur membre de cette association, mais également tout producteur non-membre œuvrant dans le même champ d’activités, et ce, même si l’association était dissoute par après.
Cela fera bientôt une année que nous avons déposé notre mémoire sur les modifications à la Loi. Nous n’avons pas encore vu l’ombre d’un projet de loi. Nous demandons haut et fort qu’on en dépose et adopte un avant la fin de la prochaine session parlementaire et des élections provinciales qui s’ensuivent. De concert avec la FNCC-CSN et les 8 autres associations d’artistes qu’elle regroupe, nous avons fait circuler une pétition à cet effet, que nous vous invitons à signer (PÉTITION : Cliquer ici).
Nous avons toutefois reçu dernièrement une invitation de la ministre Roy à venir discuter en janvier prochain de certains éléments de notre mémoire. Doit-on y voir une lueur d’espoir qui nous permette de progresser dans l’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes? En ces temps particulièrement difficiles, nous le souhaitons vivement.
J’en profite pour souhaiter à tous, malgré la situation pandémique, un bon temps des Fêtes à partager dans l’intimité de nos familles. Une occasion de nous arrêter un peu pour souffler et nous retrouver avec nos êtres les plus chers!
-- Mylène Cyr, directrice générale
Joyeux Noël et bonne Année!
Pour la période des Fêtes, les bureaux de l’ARRQ seront fermés du 22 décembre au 4 janvier.
Toute l’équipe vous souhaite un joyeux Noël et une très belle Année!
Au plaisir de vous retrouver le 5 janvier 2022.
Chères/Chers RÉALS,
La nouvelle entente collective Nouveaux Médias entre votre association et l’AQPM est entrée en vigueur le 28 novembre dernier. Vous pouvez maintenant la consulter sur le site de l’ARRQ : Cliquez ici
Cette entente est le fruit de plusieurs années de préparation et de presque deux ans de négociation.
Cette entente, qui reprend essentiellement les mêmes dispositions contenues à l’entente télévision, couvre les productions audiovisuelles principalement et originellement destinées à la diffusion sur les nouveaux médias, c’est-à-dire l’Internet, la baladodiffusion, un téléphone mobile, une tablette électronique, de même que sur tout appareil de même nature permettant la distribution, l’utilisation ou la diffusion d’œuvres audiovisuelles. Elle couvre aussi, sous réserve des exceptions mentionnées ci-dessous, les émissions principalement et originellement destinées à la diffusion sur un service de vidéo sur demande, c’est-à-dire un service offert par une entreprise où un abonné peut visionner sur demande, tels Illico, tou.tv ou Netflix, ou aux réseaux de distribution électroniques permettant la vente ou la location au détail de la production, tel iTunes. Cela comprend tant les émissions dramatiques, documentaires que non-dramatiques.
Toutefois, certaines dispositions de l’entente prévoient que, même si la production est destinée à la diffusion sur le web, ce sera l’entente télévision ou l’entente long métrage qui trouvera application. C’est le cas notamment pour les émissions destinées à un service de vidéo sur demande par abonnement n’étant pas lié ou n’appartenant pas à un service de programmation linéaire titulaire d’une licence du CRTC tel Netflix. C’est le cas aussi pour les émissions destinées à la fois à un service de vidéo sur demande par abonnement et à la diffusion traditionnelle, comme par exemple Club Illico, tou.tv Extra et Crave.
Par ailleurs, l’entente prévoit une règle de conversion si l’émission destinée au web est diffusée à la télévision traditionnelle de façon contemporaine à sa première diffusion sur Internet. À titre d’exemple, si le réalisateur n’a pas obtenu au moins le cachet minimal qu’il aurait reçu si l’entente télévision avait été applicable, il recevra une rémunération additionnelle correspondant à la différence entre ledit cachet minimal et la rémunération qu’il a effectivement reçue. Car, contrairement à l’entente télévision, l’entente nouveaux médias ne comprend aucun tarif minimal, le cachet sera négocié de gré à gré entre le producteur et le réalisateur. Nous encourageons toutefois fortement nos membres à s’inspirer des tarifs applicables en télévisions lors de leurs négociations, car peu importe la plateforme sur laquelle l’émission est diffusée, le travail du réalisateur demeure le même.
Nous vous soulignons aussi que l’entente prévoit la possibilité pour le réalisateur et le producteur de convenir d’un pourcentage de participation du réalisateur à la part-producteur pour toutes les exploitations de l’émission autres que celles prévues à la structure financière initiale.
Finalement, une autre différence importante avec l’entente télévision en vigueur est que l’entente nouveaux médias ne contient pas de liste de responsabilités exclusives au réalisateur. Elle mentionne toutefois que le réalisateur est un artiste devant disposer de l’autonomie créative suffisante pour assumer correctement son rôle et que ce dernier doit réaliser l’émission conformément aux usages et aux règles de son art.
Afin d’assurer le respect de votre profession et de votre autonomie créative, nous vous rappelons les responsabilités qui sont exclusives au réalisateur, conformément à l’article 6.3.2 de l’entente télévision :
-Direction de la mise en scène ou de la mise en situation;
-Détermination du découpage technique;
-Détermination des angles de prise de vues et des cadrages;
-Direction des répétitions;
-Direction, en cours d’enregistrement, des interprètes, des participants et de l’équipe technique;
-Direction de l’habillage (c.-à-d. de la signature graphique et sonore) de l’émission;
-Détermination du plan de travail détaillé de l’émission;
-Direction du montage visuel et sonore, des interprètes et de tous les travaux de finition jusqu’à la copie « 0 »;
-Détermination des méthodes de tournage;
-Détermination des décors, des costumes, des maquillages, de la coiffure et des accessoires;
-Direction de la recherche visuelle et sonore.
Nous vous rappelons aussi que, selon la nature de l’émission, le réalisateur peut aussi être appelé à assumer les responsabilités suivantes :
-La sélection des lieux de tournage;
-La sélection des interprètes et des participants;
-La sélection de l’équipe technique et de l’équipe de post-production;
-La sélection du compositeur et l’approbation de la musique;
-La direction de l’orientation du contenu;
-La direction de la création des génériques;
-Toutes autres responsabilités devant être assumées aux fins de permettre la réalisation de l’émission.
Nous vous invitons à communiquer avec votre association dès que vous considérez qu’il y a ingérence dans votre rôle créatif.
Des séances d’informations virtuelles permettant de connaître plus en détail les conditions de travail pour les réalisateurs mises en place dans l’entente nouveaux médias seront offertes à nos membres en janvier prochain. Si vous êtes intéressés à y participer, merci de bien vouloir indiquer vos disponibilités au Doodle suivant : Cliquez ici
Pour toute question concernant l’application de l’entente nouveaux médias, n’hésitez pas à contacter le département des relations de travail (sophie@arrq.quebec, mathilde@arrq.quebec, magalie@arrq.quebec
Modifications aux mesures sanitaires applicables pour la production audiovisuelle
Chères/Chers RÉALS,
Suite à l’annonce du gouvernement hier, nous vous rappelons que depuis le 20 décembre, 17h, aucun spectateur ou public ne peut être accueilli sur un plateau de tournage, que ce soit pour une émission normalement enregistrée devant public ou pour une captation.
Par ailleurs, nous vous rappelons que les mesures suivantes sont aussi en vigueur depuis le 20 décembre, suite à l’annonce faite par le gouvernement le 17 décembre dernier :
-La distance minimale de deux mètres entre les personnes est de retour et applicable en tout temps, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Il y a toutefois une exception pour les petites équipes stables, pour lesquelles les règles sont précisées ci-dessous;
-Le port du masque de qualité est obligatoire en tout temps pour le réalisateur;
-Le télétravail est obligatoire, sauf si la présence du réalisateur sur les lieux de travail est nécessaire à la poursuite du travail.
Les règles s’appliquant aux petites équipes stables d’interprètes travaillant sur votre plateau ont été modifiées de la façon suivante :
-Les artistes peuvent être à au moins un mètre des autres personnes, sans masque de procédure ni protection oculaire, s’ils travaillent sur un seul plateau qui leur est spécifiquement consacré et forment une équipe stable de moins de 10 personnes;
-Pour une période n’excédant pas 15 minutes par jour, de façon cumulative, ces artistes peuvent tourner des scènes à moins d’un mètre, sans masque de qualité;
-Les scènes entre deux artistes impliquant des contacts physiques (scène de lit, contacts avec les parties du visage) ne sont pas autorisées;
-Les personnes à risque de complications graves et les travailleurs d’équipes non stables ou œuvrant sur plus d’un plateau doivent se tenir à au moins 2 mètres les uns des autres s’ils ne sont pas séparés par une barrière physique ou s’ils ne portent pas de masque de procédure ni de lunettes de protection;
-Pour les scènes tournées à moins d’un mètre, l’employeur doit transmettre à la CNESST un registre contenant l’information suivante :
- Dates et lieux de tournage;
- Noms des travailleuses et travailleurs concernés.
Par ailleurs, les mesures suivantes demeurent obligatoires en tout temps :
-Exclusion des personnes symptomatiques
-Hygiène des mains
-Étiquette respiratoire
-Nettoyage et désinfection des surfaces (toilettes, salles à manger, etc.)
-Nettoyage à chaque quart de travail des surfaces qui sont touchées fréquemment
-Les micros sont désinfectés après chaque utilisation
Pour les repas, les tables de service ou les buffets doivent être évités, à moins que le service soit effectué par une personne. Lorsque le producteur doit fournir le repas, il doit veiller à ce qu’un service individuel soit offert dans la mesure du possible et privilégier les services de type boites à lunch.
En cas de doute, vous pouvez consulter le Guide des normes sanitaires en milieu de travail pour la production audiovisuelle de la CNESST en cliquant sur le lien suivant : Cliquez ici
Nous tenons également à vous souligner que vous pouvez en tout temps et en toute confidentialité communiquer avec nous si vous jugez que les mesures sanitaires énoncées ci-haut ne sont pas appliquées convenablement sur votre plateau de tournage. En effet, le mandat de l’ARRQ lui permet de faire effectuer une visite de votre plateau par l’un des membres de l’équipe des relations de travail. Prenez note toutefois que nos bureaux sont fermés du 22 décembre au 4 janvier inclusivement pour la période des Fêtes.
N’hésitez pas à contacter le département des relations de travail de l’ARRQ pour toute question (sophie@arrq.quebec, mathilde@arrq.quebec ou magalie@arrq.quebec).
-- L'équipe de l'ARRQ
Fermeture des salles de spectacle
Fermeture des salles de spectacle : Ottawa doit activer d’urgence la nouvelle prestation en cas de confinement, plaident les artistes québécois
Montréal, le 21 décembre 2021 – Au lendemain de l’annonce par Québec de nouvelles mesures de confinement entraînant la fermeture des salles de spectacle, les associations québécoises du milieu des arts et de la culture (APASQ, AQAD, ARRQ, FNCC–CSN, GMMQ, SARTEC, TRACE, UDA et UNEQ) demandent au gouvernement fédéral de rendre accessible le plus rapidement possible la nouvelle Prestation canadienne pour les travailleurs et les travailleuses en cas de confinement.
Prévue au projet de loi C-2 adopté par le Sénat vendredi dernier, cette prestation prévoit des allocations de 300 $ par semaine pour les salarié-es et les travailleurs autonomes privés de revenus en raison de la fermeture de leur lieu de travail.
« Une très forte proportion des artistes touchés par la fermeture des salles de spectacle sont des travailleurs autonomes. Depuis la fin de la PCRE en octobre, ceux-ci n’ont eu droit à aucun programme de supplément de revenus, Ottawa n’ayant pas eu le temps de matérialiser les mesures transitoires promises à leur endroit. En fonction des nouvelles mesures de confinement annoncées par le gouvernement québécois, il est urgent que le gouvernement fédéral rende accessible cette nouvelle prestation prévue en cas de confinement pour l’ensemble des artistes touchés, incluant les travailleuses et les travailleurs autonomes », ont indiqué les porte-paroles des associations.
À propos
Représentant plus de 26 000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs confondus à travers le Québec, les neuf associations œuvrant dans le milieu des arts et de la culture sont les suivantes :
● APASQ Association des professionnels des arts de la scène du Québec
● AQAD Association québécoise des autrices et des auteurs dramatiques
● ARRQ Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec
● FNCC–CSN Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN)
● GMMQ Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ)
● SARTEC Société des auteurs de radio, télévision et cinéma
● TRACE Travailleuses et travailleurs regroupés des arts, de la culture et de l’événementiel
● UDA Union des artistes
● UNEQ Union des écrivaines et des écrivains québécois
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Pour information :
Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC–CSN)
François L’Écuyer
Service des communications de la CSN
514 949-8973
francois.lecuyer@csn.qc.ca
Association des professionnels des arts de la scène du Québec (APASQ) et Association québécoise des autrices et auteurs dramatiques (AQAD)
Manon Gagnon
514 214-0124
mgagnon.communication@gmail.com
Union des artistes (UDA)
Sylvie Lahaie
514 288-7150, poste 1227
slahaie@uda.ca
Guilde des musiciens et des musiciennes du Québec (GMMQ)
Floriane Barny
438 405-1010
communications@gmmq.com
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
Stéphanie Brûlé
514 842-7373, poste 223
stephanie@arrq.quebec
Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
Isabelle Froment
438 522-5381
ifroment@sartec.qc.ca
Union des écrivaines et écrivains québécois
Jean-Sébastien Marsan
514 859-8540, poste 225
jsmarsan@uneq.qc.ca
Votre programme d’aide aux membres de BRIO (PAM)
Chers, chères RÉALS,
Nous vous rappelons que votre association a retenu les services de la firme Brio PAE afin de dispenser des services professionnels d’aide aux membres (PAM). Tous les membres de l'ARRQ sont admissibles!
Brio PAE cumule près de 30 ans d’expertise en programme d’aide. La firme est reconnue pour la qualité de ses services et son approche humaine. L’équipe de Brio PAE est composée de psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, psychothérapeutes, sexologues, nutritionnistes, conseillers financiers et juridiques. Seul le volet juridique est offert par téléphone alors que tous les autres services sont offerts en personne. L’équipe de Brio PAE pourra vous aider dans le choix de la bonne ressource. Nous vous rappelons que les services du programme d’aide sont 100% confidentiels.
L’accès aux services de Brio PAE est disponible 24 heures sur 24 et ce, 7 jours sur 7. Vous pouvez y accéder en composant le : 1-888-799-0303 ou via internet au www.briopae.com afin de compléter une demande de consultation. Vous pouvez aussi visiter la section MON PAE sur mon-pae.ca et entrer le code 259-ARRQ pour accéder à tous les détails de votre PAM.
Les frais de ce programme sont pris en charge par le fonds d’assurance de l’ARRQ. Le programme prévoit annuellement, jusqu’à dix (10) séances d’une heure (la banque d’heure est renouvelée au 1er octobre) de consultations gratuites par membre, transférables au conjoint et aux enfants.
Pour toutes questions concernant votre PAM, contacter madame Odette Rompré de Lussier Dale Parizeau, représentante de service du secteur collectif et de l'assurance de personnes : orompre@ldpi.ca / 1-800-361-8715, poste 17729
Pour télécharger le dépliant : Cliquez ici
Industrielle Alliance - Diminution des frais de gestion
RÉALS, votre association a à cœur votre sécurité financière. Accompagnée par Trinome Conseils et iA Groupe financier, elle veille à vous soutenir dans l’optimisation de vos investissements à long terme et dans l’atteinte de vos objectifs de retraite.
Nous sommes heureux de vous annoncer que depuis le 2 décembre 2021, les frais de gestion de vos régimes collectifs d’épargne-retraite ont été réduits de 0,14 %. Par exemple, pour les portefeuilles Cycle de vie, les frais précédents variaient entre 0,80 % et 0,90 %, tandis que les nouveaux frais varient entre 0,66 % et 0,76 %.
Des frais plus bas signifient plus d’argent pour votre retraite! À long terme, l’économie sur les frais de gestion peut avoir un effet considérable sur votre épargne et sur vos revenus de retraite.
Pour connaître vos nouveaux frais, consultez la section « Valeurs unitaires et frais » de chacun de vos régimes dans l’Espace client, le site Web sécurisé de iA Groupe financier.
Vous souhaitez modifier vos placements? Voici deux façons simples de les modifier :
EN LIGNE
- Allez dans l’Espace client
- Sélectionnez le régime pour lequel vous voulez modifier les placements
- Cliquez sur « Placements », puis sur « Modification»
- Si vous optez pour la solution à la carte incluant les nouveaux fonds de placement durable, vous devez sélectionner le « mode avancé ».
PAR TÉLÉPHONE
Service à la clientèle de iA Groupe financier
Téléphone : 1 800 567-5670
Du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE)
Avant de choisir ou de modifier vos placements, nous vous recommandons de remplir le questionnaire « Profil d’investisseur ». Les résultats de celui-ci vous aideront à établir une stratégie d’investissement qui correspond à votre situation et à votre tolérance au risque. Le questionnaire Profil d’investisseur est disponible dans la section « Outils de planification» de l’Espace client.
Vous avez des questions?
Communiquez avec le Service à la clientèle de iA Groupe financier, du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h (HE).
Téléphone : 1 800 567-5670
Courriel : pension@ia.ca
Don de 250 000 $ à la Fondation des artistes
MONTRÉAL, le 24 novembre 2021 — Soucieuse de soutenir ses équipes de production, mais aussi « plus largement l’industrie du film et de la télévision francophone », Netflix Canada renouvelle son appui au secteur par l’annonce du versement d’un nouveau don de 250 000 $ à la Fondation des artistes (FDA).
Grâce à un premier don exceptionnel de 500 000$ en avril 2020, Netflix a soutenu le milieu culturel québécois en pleine période de crise. Plus de 500 artistes professionnels et artisans du milieu de l’audiovisuel ont bénéficié du Fonds d’urgence Netflix créé et distribué par la FDA.
Cette nouvelle aide arrive à point nommé pour celles et ceux les plus touchés qui n’ont pu reprendre leurs activités normales à l’aube de la période des Fêtes.
La présidente de l’Union des artistes (UDA), Sophie Prégent, encourage fortement les artistes en situation précaire à faire une demande. « Il ne faut pas nécessairement être membre de l’UDA ou d’une association quelconque pour se prévaloir du soutien offert par le Fonds d’urgence Netflix. C’est une aide de première ligne visant tous les travailleurs de productions de télévision ou de cinéma. »
Michel Laperrière, président de la FDA, précise : « Avec ce montant, la FDA souhaite accorder une aide ponctuelle au plus grand nombre d’artistes possible de l’industrie du film et de la télévision qui en feront la demande ».
La procédure pour soumettre une demande se trouve sur le site Web de la FDA : www.fondationdesartistes.ca
À propos de la Fondation des artistes
La Fondation des artistes est un organisme à but non lucratif qui procure une aide financière ponctuelle aux artistes d’ici qui traversent une période précaire. Elle soutient tous les artistes et les artisans professionnels. Généralement sous forme d’appuis financiers, les dons de la Fondation permettent de répondre aux besoins essentiels des artistes comme le logement, l’épicerie, les soins de santé, etc.
Pour plus d’information :
Evelyne Boisvert, responsable des communications
eboisvert@fondationdesartistes.ca
514-288-7150, poste 1529
www.fondationdesartistes.ca
Sondage -- Réalisation de films publicitaires
Chers/Chères RÉALS,
L’équipe des relations de travail de l’ARRQ a débuté la collecte des données pour faire un état des lieux des conditions d’engagement des réalisateurs et des réalisatrices dans le cadre de la réalisation de films publicitaires. Notre objectif est d’établir les conditions actuellement appliquées pour ce type de production.
Nous vous demandons donc de répondre à ce court questionnaire de 20 questions qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes et qui nous aidera grandement dans notre démarche.
Merci beaucoup!
-- L'équipe de l'ARRQ
SONDAGE : https://fr.surveymonkey.com/r/CWR8YZ7
Dévoilement des résultats de la recherche des RÉ
Réalisatrices Équitables a présenté, le 30 novembre dernier, les résultats d’une recherche sur les représentations des femmes devant et derrière la caméra dans le cinéma québécois de fiction récent. L’étude est intitulée « Qui filme qui? Vers des représentations équilibrées devant et derrière la caméra ».
Les chercheures Anna Lupien ainsi qu'Anouk Bélanger et Francine Descarries de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec Réalisatrices Équitables, ont analysé les caractéristiques de 1 017 personnages parlants mis en scène dans les films québécois récents. Elles ont également étudié la place occupée par les réalisatrices depuis l’instauration de mesures de parité afin de réfléchir au rôle de la participation des femmes dans la construction d’une représentation du monde plus équitable et diversifiée.
Depuis l’instauration de mesures de parité par les institutions subventionnaires, le monde du long métrage de fiction s’est ouvert aux réalisatrices, qui signent une part plus importante des films québécois sortis en salle en 2019. L’équilibre n’est toutefois pas encore atteint.
Alors que le cinéma s’est historiquement développé principalement autour des films réalisés par des hommes, ceux-ci racontant d’abord leurs propres histoires, les femmes ont été invisibilisées des deux côtés de la caméra. La sous-représentation des réalisatrices restreint encore la diversité des représentations offertes sur nos écrans. Il apparait également que la présence grandissante des femmes derrière la caméra contribue à diversifier le panorama des personnages et des récits de notre cinématographie.
La recherche complète ainsi que les faits saillants peuvent être consultés à l’adresse suivante : Cliquez ici
Réalisatrices Équitables vise à atteindre l’équité pour les femmes dans le domaine de la réalisation au Québec et à faire en sorte que les fonds publics soient accordés de façon équitable aux réalisatrices. Réalisatrices Équitables aspire à ce qu’une place plus juste soit accordée aux préoccupations, à la vision du monde et à l’imaginaire des réalisatrices sur tous nos écrans. Réalisatrices Équitables cherche également à sensibiliser le milieu des arts médiatiques à diversifier les personnages féminins comme masculins écrits et mis en scène par les créateurs d’ici et d’ailleurs, afin de s’éloigner des stéréotypes genrés.
Pour en savoir plus : www.realisatrices-equitables.com
La recherche a été menée avec le soutien de Réalisatrices Équitables (RÉ), du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), du Service aux collectivités de l’UQAM (SAC) et de la Fondation Solstice
RÉALS, voici un communiqué de Québec Cinéma :
NOUVEAUX RÈGLEMENTS ET MISE EN PLACE D’UN COMITÉ VISANT LA RECONNAISSANCE DES TOURNAGES LES PLUS VERTS
Nous sommes très heureux d'annoncer l'admissibilité officielle des longs métrages documentaires à l'Iris Prix du public dès la prochaine édition du Gala Québec Cinéma, en juin 2022. Le public pourra dorénavant voter pour les longs métrages de fiction et les longs métrages documentaires ayant été diffusés en salle de cinéma commerciale. Autre bonne nouvelle, Québec Cinéma annonce également la formation d'un comité de travail destiné à mettre sur pied une forme de reconnaissance pour les tournages les plus verts.
« L'annonce de ces deux décisions porteuses et structurantes pour le milieu me rendent particulièrement fière car elles répondent à des besoins hautement exprimés ! Nous souhaitons entre autres donner au genre documentaire une plus grande place dans la grande célébration du cinéma québécois, et également soutenir les démarches entreprises par l'industrie cinématographique pour intégrer des mesures vertes sur les lieux de tournage. Deux initiatives que je souhaite significatives et stimulantes tant auprès des membres de l'industrie que du grand public ! » affirme Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma.
IRIS PRIX DU PUBLIC
Suite à la décision exceptionnelle de rendre éligibles à l'Iris Prix du public 2021 les films longs métrages de fiction et documentaires, Québec Cinéma et son Comité de représentation professionnelle (CRP) ont décidé d'un commun accord d'intégrer définitivement les longs métrages documentaires à l'Iris Prix du public. Le prix sera désormais décerné à un long métrage de fiction ou un long métrage documentaire répondant aux critères d'admissibilité des productions ou coproductions majoritaires québécoises et ayant été présenté dans les salles de cinéma commerciales du Québec pendant la période de référence du Gala.
COMITÉ VISANT LA RECONNAISSANCE DES TOURNAGES LES PLUS VERTS
Les objectifs à court terme de ce nouveau comité de travail seront de déterminer la forme de la reconnaissance, les modalités d'évaluation et les outils nécessaires à son encadrement, en plus d'établir un plan d'action pour sa création en 2022-2023. Québec Cinéma prévoit d'ailleurs annoncer la forme exacte que prendra cette reconnaissance en juin 2022.
Le comité est formé de ; Sylvie Quenneville, Directrice générale de Québec Cinéma, Hélène Messier, Présidente et Directrice générale, AQPM, Francesca Waltzing, Vice-présidente fictions et publicités AQTIS section locale 514 AIEST, Marie-Claire Lalonde, Directrice de production, Barbara Shrier, productrice, et Anne-Catherine Caron, responsable du Gala Québec Cinéma. Le comité est aussi heureux de compter sur la participation de la réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette qui a accepté avec enthousiasme de prendre part à cette initiative essentielle pour l’avenir.
Le comité sous la présidence de Québec Cinéma sera mentoré par Caroline Voyer, Directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables et membre de l'initiative On tourne vert. Les travaux débuteront au courant du mois de décembre 2021.
DÉBUT DES INSCRIPTIONS 2022
La période d'inscriptions pour le Gala Québec Cinéma 2022 débutera le 8 décembre 2021 et se poursuivra jusqu'au 31 janvier 2022. Consultez les règlements complets du Gala.
AUTRES CHANGEMENTS AUX RÈGLEMENTS
Éligibilité des longs métrages de fiction et documentaires
Étant donné la réouverture des salles de cinéma le 26 février dernier, les plateformes de visionnement ou les plateformes de festivals reconnues exceptionnellement en 2020-2021 ne seront pas éligibles cette année. Québec Cinéma remet en place la règle en vigueur avant la pandémie : les longs métrages doivent ainsi avoir été diffusés en salle de cinéma commerciale pour une durée d'au moins 7 jours consécutifs, entre le 28 février 2021 et le 5 mars 2022.
Eligibilité des courts métrages
Les courts métrages doivent avoir été présentés pour une première fois publiquement au Québec dans une salle de cinéma commerciale ou à au moins deux festivals de cinéma reconnus par Québec Cinéma, entre le 28 février 2021 et le 5 mars 2022.
Iris du Meilleur premier film
Québec Cinéma a décidé d'ajuster le règlement concernant l'Iris du Meilleur premier film afin d'améliorer la valorisation des talents de la relève et de faire rayonner encore davantage les premières œuvres cinématographiques québécoises. Ainsi, si moins de 12 films sont inscrits dans cette catégorie, le nombre de nominations sera désormais de 3, et si plus de 12 films sont inscrits, 5 finalistes seront alors nommé·e·s.
Pour tous les détails : Cliquez ici
Consommer son eau tout en restant vert
RÉALS, voici un message de « On tourne vert » tiré de leur dernière infolettre.
Restez informé des dernières nouvelles concernant le projet On Tourne vert (événements, ateliers, formations) en vous inscrivant à l'infolettre : Cliquez ici
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CONSOMMER SON EAU TOUT EN RESTANT VERT, C'EST POSSIBLE!
Ce mois-ci, On tourne vert a choisi pour thème : l'eau. Au-delà même de l'industrie cinématographique et audiovisuelle, chaque année, ce sont des millions de litres d'eau qui sont perdus suite à de mauvaises habitudes quotidiennes qui favorisent le gaspillage. Il faut aussi noter que l'impact environnemental de l'eau en bouteille est 3500 fois supérieur à celui de l'eau du robinet!
C'est pourquoi dans cette infolettre nous vous offrirons quelques conseils pour mettre en place des actions concrètes sur vos plateaux de tournage, afin d'inculquer de bons réflexes à vos équipes, minimiser les pertes et favoriser un usage écoresponsable de l'eau.
Sur notre site web, retrouvez notre affiche spéciale sur l'eau en bouteille! Peut-être l'ignoriez-vous, mais seulement 1 bouteille sur 6 est recyclée! En privilégiant d'autres récipients, vous participez également à réduire votre consommation en plastique sur les tournages et c'est la planète qui vous remercie!
TÉLÉCHARGER L’AFFICHE : Cliquez ici
COUP DE PROJECTEUR SUR LES FOURNISSEURS EN EAU
LES STATIONS DE REMPLISSAGE
La meilleure façon d'éviter les bouteilles d'eau en plastique est d'avoir des stations de remplissage. Il existe d'ailleurs plusieurs fournisseurs sur le répertoire des fournisseurs écoresponsables, tels que: Eco'LOGIQUE filtration, Fontaine Mobile, O'land, Oasis Mobile, Puribec, Station Boire et Eaulà.
Consultez le répertoire des fournisseurs : Cliquez ici
EN DIRECT DU PLATEAU : VOS TÉMOIGNAGES POUR RÉDUIRE LE GASPILLAGE EN EAU!
Chaque mois, nous invitons les membres de l'industrie à nous partager des témoignages sur des pratiques écoresponsables à adopter sur les plateaux de tournage.
Ce mois-ci, nous avons recueilli le témoignage de Mylène Corbeil, productrice du film Le dernier rhinocéros. Le film s'est vu remettre le prix Plateau de tournage écoresponsable, par le BTCQ lors de la cérémonie des Vivats 2021.
« Nous avons interdit les produits à usage unique; il n’y en avait pas sur le plateau. Nous avons demandé à l’équipe d’avoir leurs plats, ustensiles, tasses à café et gourdes réutilisables. Nous avions des 18L d’eau pour remplir les gourdes, tous réutilisées par la compagnie 3 Sources. »
Témoignage pour le magazine Qui fait Quoi :
La Créative Films a mis en pratique les 5 R: refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre et recycler. Plus particulièrement, la boîte de production a refusé d’avoir des contenants dits compostables pour le lunch des équipes. Elle a plutôt invité les techniciens et les acteurs à apporter eux-mêmes leur vaisselle de la maison. De plus, aucune tasse à café ni aucune bouteille d’eau n’a été achetée pour les besoins du tournage.
Mylène Corbeil - Productrice - La créative Films (Le dernier rhinocéros)
NOS PRODUCTIONS ACCREDITÉES
Un grand Bravo à la production Falcon Lake de Metafilms qui a atteint le niveau Excellence!
Cette production a été accréditée en août 2021
Vous souhaitez accréditer votre production? Contactez-nous: info@ontournevert.com
LE CONSEIL DE L’EXPERT
L’eau est une ressource renouvelable, mais limitée. Il est donc important d’en prendre soin et d’éviter la consommation inutile.
Sur un tournage, vous pouvez sensibiliser l’équipe et le traiteur. L’eau restante dans les verres peut notamment servir à arroser les plantes. Pour éviter les bouteilles d’eau en plastique à usage unique, nous vous encourageons à mettre à la disposition de l’équipe des distribues d’eau et à les inviter à apporter leur propre bouteille d’eau réutilisable. Des incitatifs peuvent être mise en place tels qu’un tirage et une reconnaissance au wrap party parmi les personnes ayant apporté leur gourde toute la durée de la production.
Le Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative de déploiement des talents axée sur les réalisateurs et réalisatrices canadien.ne.s d’expérience, issu.e.s de communautés sous-représentées.
Cette initiative est conçue pour les personnes qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur carrière dans le but de réaliser des séries télévisées de n’importe quel genre. Pour sa première année, le programme appuiera jusqu’à 10 personnes qui cherchent à faire progresser leur carrière dans le secteur des séries télévisées, grâce à des placements sur des plateaux. Les participant.e.s auront l’occasion de développer des liens avec des cadres et des créateur.trice.s de WarnerMedia et de bénéficier de leur expertise.
Ce programme est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.
Ce programme est conçu pour les réalisateur.trice.s issu.e.s de communautés sous-représentées : les personnes autochtones, noires, racisées, en situation de handicap, LGBTQ2IA+ et les membres francophones des communautés mentionnées. La documentation soumise peut être en anglais ou en français, mais les séances et les communications du programme se feront uniquement en anglais. Les placements se dérouleront dans des environnements majoritairement anglophones.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les règlements et la FAQs du programme. Si vous avez besoin d’ajustements en matière d’accessibilité pour remplir ce formulaire, veuillez contacter programs@academy.ca.
Pour vous inscrire et en savoir plus : Cliquez ici
Rabais et avantages - Strom Spa
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Rabais et avantages - L'inis
RÉALS, voici des cours qui pourraient vous intéresser (n’oubliez pas que vous avez droit au tarif réduit!) :
Plan stratégique de découvrabilité
Cette formation aborde la dimension stratégique de la découvrabilité numérique dans un contexte audiovisuel. Vous définirez des objectifs clairs et quantifiables pour le développement d’une stratégie de découvrabilité numérique et son plan d’action. De plus, vous apprendrez à intégrer cette stratégie et son plan d’action à une demande de financement, ainsi qu’à planifier l’intégration des activités de découvrabilité au sein de votre équipe.
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Secourisme en milieu de travail
Les premières minutes qui suivent un accident ou une urgence médicale sont capitales pour la survie d'un individu. La présence d'un secouriste en milieu de travail peut permettre de réduire les conséquences et effets à long terme d'une blessure. Cette formation de secourisme en milieu de travail de la CNESST est d’une durée de 16 heures.
L’atelier pratique sera effectué dans un environnement respectant la distanciation physique et les mesures sanitaires de la Santé publique. Ces mesures doivent être respectées pendant la formation pratique. L’équipement de protection individuelle (masque, lunette et gants) sera donc obligatoire lors des pratiques sur les mannequins de formation.
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Adobe Premiere pro CC
Incontournable du Créative Cloud de Adobe, Premiere Pro CC est un logiciel de montage non-linéaire qui propose tous les outils, fonctions, filtres et effets applicable à la création et l'édition vidéo. Cette formation couvre l’ensemble des techniques essentielles liées à l’utilisation professionnelle du logiciel. Des connaissances en logiciels de montage sont requises.
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Planifier judicieusement ses besoins musicaux
La musique occupe un rôle essentiel dans une œuvre audiovisuelle. Pourtant, c'est souvent une étape délicate pour l’équipe de production (producteur, réalisateur, scénariste) qui doit faire des choix pertinents pour son projet. Les intentions dans un scénario ou la vision des créateurs sont parfois complexes à décoder.
Cette formation donnera une vue d’ensemble des enjeux dans les processus de composition et d’acquisitions de droit afin d’assurer une meilleure planification de vos options musicales. Il est effectivement possible de respecter ses envies musicales en exprimant clairement ses besoins afin d’atteindre les objectifs de rentabilité financière du projet.
En savoir plus : Cliquez ici
Les RÉALS de l’ARRQ sont des membres-Mutuelle de L’inis.
Vous êtes admissible au tarif réduit des cours mutualisés (77% de rabais), des cours à la carte et des microprogrammes (jusqu'à 15% de rabais *lorsqu'applicable*) offerts par L'inis. Pour se prévaloir de ces privilèges, vous devez :
1. Créez un compte d'utilisateur sur le site de L'inis;
2. Cochez la case qui confirme que vous êtes admissible au tarif réduit des microprogrammes et des cours à la carte, indiquez que vous l'êtes à titre de Mutuelle-Membre d'un organisme membre et inscrire votre numéro de membre;
3. Cochez la case qui confirme que vous êtes admissible aux cours mutualisés à titre de Membre d'un membre-Mutuelle, indiquez l'organisme « ARRQ » et inscrire votre numéro de membre.
Par ici pour voir l’ensemble des cours offerts pour les prochains mois : Cliquez ici
Pour des renseignements supplémentaires : Claudine Trudel, Service de la formation professionnelle continue de L'inis 514-285-1840 poste 204 / ctrudel@inis.qc.ca
Rabais et avantages - Théâtre de l'Opsis
RÉALS, vous avez accès à des rabais sur le prix régulier des billets de spectacle (des conditions s'appliquent).
Pour en profiter, écrire à info@theatreopsis.org
Pour de l'information sur la programmation du théâtre : www.theatreopsis.org
Rabais et avantages - Théâtre Outremont
Les RÉALS ont 15% de rabais sur le prix des billets de spectacle (excluant le cinéma) au tarif régulier. Cette offre s'applique sur les spectacles avec un sigle T. Mentionnez que vous êtes membre de l’ARRQ au téléphone (514-495-9944, poste 1) ou à la porte, le soir des spectacles, en présentant votre carte de membre.
Pour de l'information sur la programmation : www.theatreoutremont.ca