Martine Asselin
Martine Asselin navigue aisément entre les genres: documentaire, fiction, expérimentation, animation, oeuvres immersives. Peu importe le sujet qu’elle aborde, ce qui l’intéresse, c’est d’abord l’humain. Son travail nous mène à la rencontre de personnes qui questionnent nos a prioris ou nous font réfléchir à des enjeux sociaux plus larges. Elle aime innover, brasser des idées, explorer les médiums et métisser les genres cinématographiques, maîtrisant l’usage d’effets visuels ou d’animations. Cinéaste et citoyenne engagée, elle s’intéresse à de nombreuses questions de société. Son travail fait une large place à la diversité - tant ethno-culturelle, identitaire, de genre, sexuelle, capacitaire, socio-économique qu’à la neurodiversité. Créatrice neuro-atypique, elle croit profondément aux bénéfices réciproques de l’inclusion et excelle au sein d’équipes diversifiées et collaboratives.
Les pieds en haut: Lou (Enfant/Ado). Oeuvre de réalité virtuelle interactive animée.
Prix Écrans Canadiens 2023 - Meilleure oeuvre immersive non fictive
SIMA Immersive Impact Award 2024
Sélection officielle SXSW 2023 (première internationale)
Un trou dans la jambe : - Épi d’or - Cinémental 2017
- Prix Spira - Festival Fantasia 2017
Les pieds en haut : Best digital Creation Project - Sunny Side of the Doc, France , 2016
Ceux qui sont là : Best Documentary/biography, Yorkton Film Festival, Saskatshewan, 2011.
Québec, lieu de passage :
-Meilleur documentaire court et moyen métrage, Rendez-vous du cinéma québécois, 2008.
-Mention spéciale du jury, Festival International du Film Black de Montréal, 2009.
Autres expériences
- Conceptrice
- Scénariste
- Monteuse
- Recherchiste
- Vaste expérience du voyage et du tournage à l’étranger, sur les cinq continents
- Langues : Français, anglais, espagnol, russe de base