Nathalie Trépanier
Originaire du Témiscamingue au Québec, Nathalie Trépanier découvre sa passion pour les images animées à l’adolescence. En 1996, elle obtient un baccalauréat en cinéma et vidéo à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle y fait ses débuts en réalisant, en 1995, le court métrage BBQ, une comédie sur les banlieusards. En 1999, elle présente son premier documentaire intitulé 5 pieds 2, 80 000 lbsqui traite de la réalité des femmes camionneuses québécoises. Son travail rafraîchissant et accessible lui vaut tout autant la reconnaissance des critiques que l’enthousiasme du public. En 2003, elle poursuit son travail avec un nouveau documentaire : C’est ma Floride! On y découvre des personnages attachants et singuliers qui ont choisi de vivre leur passion du camping saisonnier. En 2005, Nathalie revient cette fois avec On n’a pas dit notre dernier mot !. Ce film amorce une réflexion sur le féminisme à travers les observations de jeunes femmes et de membres de l’équipe du magazine féministe des années ’80 La Vie en rose. En 2008-09, elle réalise 3 épisodes (les vieux, les politiciens, les assistés sociaux) d’une série de douze documentaires sur les préjugés développés par Joanne Comte et produit par Virage: Montre-moi... ce que je ne vois pas. Plus récemment, Nathalie travaille sur la deuxième saison de la série documentaire Pachamama qui parle des traditions culinaires amérindiennes. Une expérience inoubliable qui lui a fait découvrir 13 communautés du Québec. Elle termine à l’été 2010 le projet en tant que recherchiste-terrain, assistance-réalisateur. Elle a aussi réalisé un des 13 épisodes : Essipit.
Inspirée par son implication constante dans le milieu documentaire, à revendiquer des conditions de travail décentes pour les documentaristes, Nathalie fait présentement une maîtrise en relations industrielles. Elle s’intéresse particulièrement aux pouvoirs de négociation des travailleurs-euses.
Autres expériences
- Bacc. arts (cinéma et vidéo)
- Scénarisation
- Montage
- Recherche
Coordonnées
Ce membre de l'ARRQ a choisi de ne pas diffuser ses coordonnées (adresse postale ou courriel). Note : pour des raisons légales, l'ARRQ n'achemine aucun scénario, concept ou synopsis à ses membres. Nous retournerons tout envoi à son expéditeur.