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Avis de consultation CRTC 2017-359 - Phase 1

nouvelles | 16 NOV 2017

Une nouvelle chaîne YouTube

Un message du Fonds des médias du Canada

C’est une semaine haute en émotions : le Fonds des médias du Canada a lancé une nouvelle chaîne YouTube qui réunit un catalogue garni de titres emblématiques ayant marqué des générations de Canadiennes et de Canadiens. Et ce n’est qu’un début!

La chaîne ENCORE+ a été créée pour rendre accessible et stimuler la découverte d’œuvres cinématographiques et télévisuelles qui, pour la plupart, ont disparu des écrans. Ce projet est le fruit d’une collaboration sans précédent entre plusieurs intervenants de l’industrie audiovisuelle : créateurs, producteurs, distributeurs, télédiffuseurs, associations de producteurs, syndicats et guildes, agences de financement comme le FMC et Téléfilm Canada, l’ONF ainsi qu’une brochette de partenaires privés comme Deluxe Toronto (pour la numérisation des œuvres), Google Canada et Broadband TV.

Outre le fait que j’en retire une fierté toute personnelle – que je partage avec mes nombreux collègues qui ont bossé fort sur cette initiative –, je suis surtout profondément convaincue de la pertinence d’une telle offre dans le paysage audiovisuel mondial. Alors, si vous avez aimé La Petite Vie, Moi et L’Autre, Watatow, Mr. Dressup, The Littlest Hobo, Due South, Degrassi ou des films comme Le Nèg’, Le goût des jeunes filles, Maman Last Call, Trente-deux films brefs sur Glenn Gould, Le vieil homme et la mer ou Last Night entre tant d’autres, abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains contenus qui seront ajoutés à la chaîne. – Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique au FMC

CITATION DE LA SEMAINE
« Les plus grandes vedettes des médias sociaux sont regardées plus que ces des réseaux câblés. Il est plus que temps que nous nous unissions pour créer du contenu cinématographique de format long sur une plateforme destinée aux plus jeunes générations de consommateurs. » — Amanda Cerny, personnalité numérique ayant 1,9 M d’abonnés sur YouTube et 18 M sur Instagram

Amanda Cerny est l’une de trois supervedettes des médias sociaux ayant décidé de se lancer dans la création d’une nouvelle plateforme indépendante de vidéo sur demande par abonnement (VSDA ou SVOD en anglais).

« ZEUS » sera lancée au cours du premier trimestre de 2018 par trois personnalités numériques qui cumulent ensemble près de 70 millions d’abonnés. Accompagnés par le producteur de télévision Lemuel Plummer, ils espèrent que leur nouveau service pourra satisfaire ce qu’ils appellent la génération des « abonnés vidéo ».

Cette annonce arrive quelques mois après que Disney a annoncé sa volonté de s’affranchir de Netflix et de lancer son propre service de VSDA. (ANALYSE)

CHIFFRE DE LA SEMAINE
50%
L’entreprise américaine de développement et d’édition de jeux vidéo Activision vient de publier un rapport sur ses revenus dans lequel il est indiqué que 50 % des ventes du titre Destiny 2 ont été réalisées par téléchargement numérique par opposition aux ventes de disques pour consoles. C’est une première pour l’entreprise qui réalise habituellement entre 25 % et 40 % (selon les titres) de ses ventes par téléchargement.

L’atteinte de cette majorité pourrait être indicatrice d’un point de bascule qui s’observe plus largement dans l’industrie du jeu vidéo. « En extrapolant cette tendance, il n’est pas impossible d’envisager qu’entre 60 % et 70 % (ou plus) de toutes les ventes de populaires jeux pour console soient réalisées par téléchargement d’ici 2021, au moment où Sony et Microsoft envisageront probablement la commercialisation de nouvelles consoles. »

Ainsi, sans invoquer la disparition des supports physiques, les observateurs prévoient néanmoins des conséquences négatives d’une consommation de plus en plus numérique sur le commerce au détail des magasins de jeux vidéo et sur les prix des appareils. 

QUESTION DE LA SEMAINE
Quelles sont les plateformes de diffusion numériques admissibles pour que ma websérie puisse se qualifier aux crédits d’impôt au fédéral?

Bien que la plus récente mise à jour de cette liste remonte au 12 octobre dernier, il me semblait pertinent de la partager au cas où certains de nos lecteurs ne l’auraient pas encore découverte. Il s’agit de la liste (non exhaustive) des services de diffusion que le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC) juge acceptables à égard de l’avis public 2017-01. À la suite de la publication de cet avis en début d’année, plusieurs producteurs avaient fait la demande au BCPAC pour que soient répertoriées spécifiquement certaines plateformes admissibles.

À titre de rappel, cet avis présente l’interprétation de ce qu’est une plateforme admissible diffusant au Canada aux fins de la qualification au crédit d’impôt fédéral pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne (CIPC). Rappelons que, depuis 2016, sont admissibles au crédit d’impôt les productions audiovisuelles diffusées exclusivement sur le Web. (LISTE)

LECTURE DE LA SEMAINE
Pour conclure, voici une autre ressource qui pourrait vous être fort utile au moment de réaliser et de diffuser une websérie:
Répertoire des festivals et des remises de prix pour webséries canadiennes

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