précédent

Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2017-428

prochain

Avis de consultation CRTC 2017-359 - Phase II

événements | 31 JAN 2018

LA COMPOSITION MUSICALE EN DOCUMENTAIRE - Comment traduire ses idées en musique?

Quand vient le temps d'habiller les images, d'appuyer les émotions, d'ajouter du rythme et de créer une ambiance musicale propre à son oeuvre, les réalisateur-trices ont besoin de transmettre clairement leurs idées et leurs intentions aux compositeurs avec qui ils collaborent. Mais par où commencer? Quel type d'informations donner ? Comment adapter le langage cinématographique à celui d'un musicien? Doit-on penser à la musique avant même de sortir la caméra ? Est-ce qu'une trame sonore de référence peut devenir un piège? 

Afin de donner quelques trucs et astuces, DOC Qc propose l'activité LA COMPOSITION MUSICALE EN DOCUMENTAIRE où trois compositeurs-trices d'expérience parleront de leur façon d'aborder la musique en documentaire et de comment ils collaborent avec les cinéastes.

ANIMATION : Nadine Gomez, réalisatrice 

INVITÉS : 

JORANE: Jorane sort son premier album "VENT FOU" en 1999 et dès 2000, elle nous offre "16mm", un album qui lui ouvre les portes de la composition à l'image. Artiste en constant mouvement, elle se distingue dans le paysage musical d'ici et d'ailleurs. Son instinct de constante recherche la pousse à expérimenter de nombreux instruments pour se rapprocher de l’univers musical qu’elle souhaite partager. Bien que "son instrument" soit le violoncelle, elle joue aussi de la harpe, de la guitare et aime composer au piano. Jorane a été récompensée par l'ADISQ, LE GALA DU CINÉMA QUÉBÉCOIS, LES GÉMEAUX, en plus d'avoir reçu tout récemment le prix GASCON ROUX pour sa musique pour "Le journal d'Anne Frank" au TNM ainsi que le prix ANDRÉ GAGNON qui souligne toute son œuvre instrumentale. En collaboration avec Eloi Painchaud, elle a également produit et réalisé la trame sonore du film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde et La Guerre des Tuques 3D . Elle travaille présentement sur son prochain album, sur des musiques de film et théâtre 

JEAN-OLIVIER BÉGIN découvre sa passion pour la composition à l'image lors d'un voyage à Los Angeles dans le cadre du Henri Mancini Summer Education Program à UCLA. Il s'installe ensuite à New York afin de se perfectionner en musique de film et compléter une maîtrise à la Manhattan School of Music.
Avec sa première trame sonore, Operated by Invisible Hands, il remporte un prix Emmy dans la catégorie Best Composition lors de la 29ème édition des College TV Awards à Hollywood. Jean-Olivier s'est depuis établi à Montréal afin de poursuivre sa carrière de compositeur. Il a composé pour de nombreux projets diffusés sur Radio-Canada, TVA, Discovery, Historia et Canal D, ainsi que pour les festivals FNC, RIDM, RVCQ, Hot Docs et Fantasia. Il remporte en 2017 un Prix Gémeaux dans la catégorie "Meilleure Musique Originale: Documentaire" pour la musique de Conte du Centre-Sud.
Sur scène, il a accompagné de nombreux artistes tel que Martha Wainwright, Radio Radio, Damien Robitaille, The Barr Brothers et The Planet Smashers. Il enseigne également la musique de film à l'Université du Québec à Montréal. 

MARIE-HÉLÈNE L. DELORME est musicienne, productrice, chanteuse et preneuse de son. Malgré ses études en cinéma, théâtre, scénarisation, composition de film ainsi que sa formation musicale classique, Marie-Hélène se considère au final comme une autodidacte. Elle a travaillé en prise de son, postproduction sonore (mix) et musique à images sur plusieurs productions, autant pour des films, la télévision, des documentaires avec des réalisateurs comme Khoa Le, Yan Giroux, Rodrigue Jean et Adam Traynor (Ivory Tower, un film coécrit par Gonzales). Elle a aussi fait des mix pour Bernard Adamus (Rue Ontario), Think About Life (Sweet Sixteen), Random Recipe (Shipwreck) et elle a aussi joué avec Lesbians on Ecstasy. Avec son projet solo FOXTROTT, elle s’est produite à Pop Montréal, M pour Montréal, elle a ouvert en première partie pour Theophilus London et Yacht.

DATE : le jeudi 8 février, à 19h. 

LIEU: Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
5154, rue St-Hubert, Montréal, H2J 2Y3

ENTRÉE : gratuit pour les membres DOC Québec et ARRQ.
10$ pour les non-membres.

Événement Facebook

retour aux actualités

autres événements