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formations | 29 AVR 2019

ATELIER PRO - ARCHIVES ET RESTAURATION NUMÉRIQUE
LES NOUVELLES IMAGES DU PASSÉ

Un atelier proposé par le
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’HISTOIRE DE MONTRÉAL, 
L’ASSOCIATION DES RÉALISATEURS ET RÉALISATRICES DU QUÉBEC 
et BRUNO CARRIÈRE

Conférencier invité : Guillaume Millet
- Monteur image, coloriste et motion graphiste
- Ingénieur de la vision diplômé de l’ECPAD

VENDREDI LE 3 MAI - DE 13h à 16h
Maison de la réalisation (ARRQ), 5154 rue St-Hubert, Montréal, QC H2J 2Y3, Métro Laurier
Inscription - $35 (Nombre limite de places – 30 personnes)
À noter que les annulations à moins de 24 heures ne seront pas remboursées.

INSCRIPTIONS EN DEUX ÉTAPES SIMPLES :
1 – Envoyez-moi un courriel à b.carriere@sympatico.ca pour confirmer votre présence.
2 – Ensuite, vous devez payer à l’aide du lien PayPal.
NOTE : Si vous souhaitez payer d’une autre façon, merci de m’écrire ou me joindre sur le 514 992 1901

ATTENTION : Cet atelier s’adresse aux professionnels-les des secteurs de la réalisation, de la production, du montage, de la colorisation, du graphisme virtuel, des historiens,  des archivistes, des recherchistes et des documentalistes.  

CONTENU :
À l’aide d’exemples concrets, nous aborderons la restauration d’images fixes en termes de qualité, de formats, de cadrages et de mouvements en deux dimensions ou en faux parallaxe animé 2.5D.
Nous verrons les possibilités de mise à niveau, de correction ou de réparation de métrage film ou vidéo analogique pour reconversion en HD, UHD, 4K ainsi que pour les formats du futur.
Nous examinerons également les considérations techniques à prendre en compte lors d’achat d’images d’archives ou d’images libres de droit, comme la cadence, la taille et la compression.
Nous parlerons également d’intégration d’images originales avec du tournage contemporain, de re-colorisation, d’effet de patine, de couleurs sélectives, ainsi que d’éclairages et de textures ajoutées.
Les possibilités futures d’utilisation de l’intelligence artificielle seront abordées pour le travail de catalogage et de restauration algorithmique d’images d’archives.
Pour finir, nous ferons le point sur la pérennité de nos images, tant sur le plan de la conservation technique que de l’utilisation future, car les images que nous filmons aujourd’hui sont nos archives de demain.

Conférencier : Guillaume Millet :
Il cumule plus de 25 années d’expérience dans le domaine de la postproduction à titre de monteur hors ligne et en ligne et plus particulièrement comme coloriste et motion graphiste. Il oeuvre également comme conseiller, superviseur ou directeur technique de postproduction.
Ingénieur de la vision diplômé de l’ECPAD, il est passionné de technologie et toujours à l’affût des nouveautés. 
Membre du SMPTE, son expérience est souvent mise à contribution; des prémices d’un projet à sa livraison.
Il a travaillé auprès de diverses sociétés de production et postproduction, en Europe et au Canada, dans des domaines très variés: documentaires de création, longs métrages, coproductions internationales, sériés télévisuelles, commerciaux, animations et captations de spectacles.

Bruno Carrière – Réalisateur et directeur photo – ARRQ - AQTIS :
Bruno Carrière se démarque par son étonnante polyvalence qui l’amène à signer un long métrage pour le cinéma, des documentaires de création, des séries dramatiques et documentaires pour la télévision ainsi que des téléfilms dramatiques pour France Télévisions. 
Ses aptitudes pour la réalisation, la direction photo, la scénarisation et la production lui ont permis de travailler à un large éventail de productions nationales et internationales.
Il est également l’auteur du livre Métier réalisation, publié aux éditions Les 400 Coups.
L’Institut national de l’image et du son – L’INIS – ainsi que d’autres institutions pédagogiques ou associations professionnelles font régulièrement appel à ses services à titre de formateur, de tuteur ou de conférencier.

Voir l'invitation à la formation sur le site de l'ARRQ »»»

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